La reliure
La reliure classique protège le livre afin de garantir sa conservation.
Elle est définie par un travail de qualité simple, sobre et solide. Elle respecte le livre: les couvertures sont conservées, l’ébarbage est léger, la couture se fait sur ficelle ou sur ruban selon la structure choisie, les cartons, les papiers et les matériaux de couvrure sont en concordance avec l’ouvrage. Pour les ouvrages nécessitant une bonne ouverture, l’atelier préconise les emboitages et les reliures dites à à la « bradel ».
Les reliures sont confectionnées au choix en toile, chagrin, maroquin, veau ou parchemin, demi-reliure, à coins, à bandes ou pleine peau. Les dos en cuir sont longs (modernes) ou à nerfs (anciens).L’Atelier réalise la plupart des papiers marbrés et à la colle utilisés pour orner les plats.
La dorure
Pour finaliser l’embellissement des ouvrages, l’atelier titre les reliures et exécute les décors.
Les techniques varient: feuille d’or, oeser or ou couleur, froid naturel, mosaïques, incrustations, décors aux fers. Le titrage peut se faire en direct ou sur pièce de titre, classique, en long ou à la chinoise.
L’atelier propose aux relieurs amateurs ou professionnels de dorer leurs livres.
La restauration et la conservation des livres
La restauration est la remise en état des ouvrages et des documents tout en conservant au maximum leur intégrité par l’utilisation dans la mesure du possible des techniques et des matériaux semblables à ceux d’origine.
Elle s’applique à tous types de livres (reliures anciennes, cartonnages d’éditeur du XIXe, livres modernes…) mais aussi, discours, lettres, manuscrits, affiches… Les produits utilisés sont neutres et réversibles selon les normes de restauration. Elle est effectuée après une étude détaillée de l’ouvrage et des matériaux qui le constituent.
La confection des chemises, étuis, boîtes et coffrets est proposée pour protéger les documents qui ne peuvent être reliés. Les étuis assortis aux reliures les conservent de la lumière, de la poussière et de l’ humidité.